Groupe de lecture sur la base du livre d’Eloi Leclerc, «Sagesse d’un pauvre».

Un moment décisif de la vie de François, qui le conduit à la sagesse.

C’est un passage décisif de la vie de saint François d’Assise: la longue dépression qui a suivi son retour des croisades. Toute sa vie est tellement passionnante, marquée de tant de rebondissements…

Nous élargirons notre réflexion

– Par des extraits de films sur la vie de saint François

– Par des passages de l’autre livre d’Eloi Leclerc: «Le retour à l’Evangile»

– Par la découverte des écrits de saint François et de sainte Claire

– Par des détours dans plusieurs autres livres sur saint François, en particulier «Le Très-Bas» de Christian Bobin

– Par la consultation des Fioretti et autres récits anciens

– Par la contemplation des tableaux de Giotto ou de Cimabue

– Par une visite dans un couvent de clarisses de notre région

– Par une rencontre avec un frère franciscain

D’où vient cette joie qui coule encore comme une source vive? Comment parlait-il aux animaux et même au loup qui dévastait la région? Quel rapport entre la pauvreté radicale et la grâce parfaite? La véritable révolution spirituelle qu’il a initiée est-elle terminée? Pourquoi les protestants sont-ils tellement à l’aise avec saint François?

La pensée de saint François reste d’une saisissante actualité. Qu’il s’agisse de l’organisation de l’Eglise, de la manière d’affronter les pires dangers et les ennemis, qu’il s’agisse des relations avec la nature ou avec tous les êtres humains, François exprime l’amour absolu avec autant d’exigence que de clarté.


Dates et lieu:

Dix rencontres le jeudi soir de 18h30 à 20h à l’église de Bellevaux (Aloys Fauquez 21, Lausanne): 26 octobre, 16 novembre, 7 décembre 2017, 11 janvier, 1er février, 1er mars, 22 mars, 19 avril, 24 mai et 14 juin 2018.

Prix:
A part le prix du livre de base, l’ensemble du parcours est gratuit.

Inscription:
Il est possible de venir aux rencontres sans s’inscrire. Mais un petit message signalant votre intention de participer nous aide à l’organisation. Par SMS au 077 422 07 67 ou par mail à Dominique Burnat
Le programme du contenu de chaque rencontre est envoyé sur demande.

Remarque:
En automne 2018, nous proposerons un voyage d’une semaine à Assise pour ceux qui veulent prolonger tout ce que nous aurons partagé.