Le Lausanne Gospel Colors a tiré sa révérence début juin. C’est l’occasion pour moi de faire une rétrospective de ces 13 ans d’existence du groupe.

Le Lausanne Gospel Colors a tiré sa révérence.

En 2004, j’avais proposé à la Région Lausanne-Epalinges un parcours de catéchisme combinant chant gospel et approfondissement biblique. La première année, 11 catéchumènes se sont inscrits à cette formule. Des débuts toussotant, mais la joie et l’entrain y étaient.

Nous avions pensé que les catéchumènes quitteraient le groupe après leur confirmation. Or, à notre surprise, des jeunes décidèrent, au fil des années, de rester. Le groupe a ainsi compté jusqu’à 35 membres. Certains sont devenus des piliers du chœur. Quelques jeunes nous ont aussi rejoint par amitiés. Nous avons vécu plus d’une dizaine de baptêmes par aspersion et par immersion dans le lac. Des moments inoubliables!

Portés par l’église et par un comité de soutien motivé, nous avons enregistré un disque et voyagé à travers le canton, animant des cultes, des fêtes et marquant notre présence dans les établissements pour personnes âgées.

Le chant, l’étude de la Bible, la prière et la retraite pascale annuelle ont constitué le socle du chœur à raison de 25 à 30 rencontres par année. Nos retraites étaient souvent l’occasion de visiter des communautés protestantes minoritaires en France, en Belgique, en Italie et plusieurs fois au Maroc. Mais aussi à la maison: à Vaumarcus et en Suisse alémanique. Même s’il y a aussi eu des moments difficiles, je rends grâce à Dieu d’avoir vécu 13 ans d’intense bonheur auprès des jeunes, et d’avoir partagé ma foi en Jésus-Christ avec eux. Mon vœu est que chacun continue son chemin avec le Seigneur, selon que l’Esprit lui en donnera les forces. Que tous ceux qui se sont engagés à nos côtés trouvent ici l’expression de ma profonde reconnaissance.

// Roger Buangi Puati, pasteur