De plus en plus souvent, lorsque mon téléphone sonne, j’entends cette phrase: «Bonjour, est-ce que je suis bien en lien avec le reseau d’échange de services reso2?» Je me réjouis alors d’avance de ce que je vais entendre.

Des domaines variés d’entraide, grâce à Reso2.

D’une voix souvent un peu timide, une personne s’annonce alors soit pour offrir un service, soit pour me faire part d’un besoin de service.

Dans les deux cas, je sens fréquemment une petite retenue. On me dit: « Vous savez, je ne sais pas faire grand-chose, mais je pourrais faire de petites réparations comme changer une ampoule ou faire qu’un robinet arrête de goutter. » Ou: « Je ne peux plus tellement me déplacer, mais je peux aider des étudiants en relisant leurs travaux pour corriger les fautes d’orthographe. » Je prends alors note avec joie de ces propositions.

Les demandes se font aussi avec une certaine timidité. « Je dois aller chez le médecin et je ne me sens pas très solide sur mes jambes. Auriez-vous quelqu’un qui puisse m’accompagner en transports publics de mon domicile au cabinet du médecin ? » Ou: « J’ai besoin d’aide pour comprendre les lettres de l’école qui sont compliquées ».

 

L’entraide augmente

Les échanges de service se font de plus en plus fréquemment, à Lausanne et au-delà, au gré des besoins et des disponibilités des uns et des autres. Quand une demande dépasse les possibilités ou compétences du reso2, je cherche à orienter le demandeur vers une instance qui soit en mesure de lui répondre favorablement.

Il y a encore et il y aura toujours de la place dans le reso2, pour demander et offrir des services. Les échanges sont gratuits, mais générateurs de joie: d’avoir trouvé une solution à un souci du quotidien pour un des protagonistes, d’avoir pu offrir son aide pour l’autre. Il est souvent difficile de savoir laquelle des deux personnes est la plus heureuse !

N’hésitez pas de contacter le reso2 pour participer à cette action, qui offre des bouffées d’oxygène !

Liliane Rudaz, responsable de reso2

Site internethttp://reso2.ch