A plusieurs reprises, pour nourrir mes réflexions ou pour préparer une intervention, j’ai sollicité les collaborateurs du CIDOC (Centre pour l’information et la documentation chrétiennes) pour une recherche ou pour leur poser des questions.

Le CIDOC met à disposition des livres, des films, des revues… (photo CIDOC).

Par les multiples ressources du CIDOC, que ce soit par des livres, des films ou des revues, j’ai pu profiter de leur service, par exemple autour de la thématique de la communication non-violente, mise en évidence par l’anniversaire de la mort de Martin Luther King.

J’ai personnellement fait appel aux services du CIDOC pour rechercher des textes publiés du temps de Calvin autour des rites de réconciliation ou de la manière dont était traité les différents dans les paroisses dans cette période.

La consultation du catalogue en ligne est aisée et, très rapidement, nous recevons chez nous les ouvrages demandés. Il est aussi facile de passer au Boulevard de Grancy, pour demander un conseil ou simplement déambuler entre les étagères pour voir la quantité de ressources mise à disposition par les Eglises réformée et catholique.
Le lieu, nouvellement aménagé au rez-de-chaussée, suite au déménagement dans le même bâtiment, invite au calme, et permet à tout un chacun de prendre du temps pour réfléchir, approfondir un thème et solliciter des professionnels compétents dans divers domaines. Besoin d’un outil pédagogique pour animer une rencontre de catéchisme ou de l’enfance, recherche d’un commentaire sur une parabole, ou visionner un film peu médiatisé, pensez au CIDOC, vous aurez certainement un début de réponse ou même une solution pour votre prochaine animation.

// Marie-Claude Ischer, médiatrice et membre du Conseil régional

Informations pratiques:

CIDOC, boulevard de Grancy 29, Lausanne, www.cidoc.ch