L’équipe catéchisme veut rejoindre un plus grand nombre de jeunes, pas seulement ceux déjà connus des fichiers paroissiaux. Approche.

Les camps sont des moments forts pour les adolescents.

Un travail important a été réalisé pour atteindre davantage d’adolescents. Le programme catéchisme de la saison est présenté dans une nouvelle brochure dynamique, «J’V: des camps pour toi ! ». De la publicité est diffusée dans les lieux fréquentés par les jeunes. L’application « J’V Lausanne » pour Smartphone est accessible gratuitement. Un point commun à tout cela : l’accent est mis sur les camps. « L’expérience montre que c’est là qu’on fait le meilleur boulot », affirme Lise Messerli, laïque professionnelle responsable du catéchisme.

Pèlerins du royaume de la planète

Le camp proposé aux 13-14 ans, « Les pèlerins du Royaume de la planète », rejoint une préoccupation des jeunes. « L’avenir de la planète est une thématique qui les touche de plus en plus, explique Lise Messerli. Nous n’avons qu’une seule Terre. Si nous faisons un parallèle avec le message de Jésus, comment peut-on y construire le Royaume de Dieu? » Les adolescents réfléchiront à de nouveaux modes de vie durant quatre jours de balades, avec par exemple la découverte de plantes comestibles ou la confection de produit de soin maison. Un retour à l’essentiel qui résonnera avec des thématiques bibliques. Car « la foi et les préoccupations quotidiennes ne sont pas dissociées », souligne la responsable.

Exprime-toi !

« Le Christ nous invite à ne pas nous taire, mais à utiliser tous les dons que l’on a pour le monde ! » C’est ainsi que Lise Messerli résume le projet du camp « Exprime-toi ! » destiné aux 14-16 ans. Chacun mérite d’avoir sa place dans la société et d’affirmer ses idées. Les jeunes pourront explorer plein de moyens d’expression, comme travailler avec un graffeur. « Nous les encourageons à lever la tête de leur portable. Ils ont plus à exprimer que des SMS. A l’exemple du Christ, la relation est une valeur à promouvoir. »

Question Raiponce

Le monde de Disney regorge de thématiques bibliques. L’animatrice Christine Rumpel, étudiante en théologie passionnée de dessins animés, en a fait un de ses sujets d’étude et une porte d’entrée pour les ados. Le parcours « Question Raiponce », jeu de mot construit sur le titre du célèbre film d’animation, s’adresse aux 14-16 ans. Quel superhéros Jésus serait-il aujourd’hui ? Ressemblerait-il plus à Batman, à Superman, à un héros de l’univers de Marvel ? Le parcours fait sien la célèbre citation de Walt Disney : « Il y a certainement plus de richesse en un seul livre que dans tout le butin rapporté par les pirates de l’Ile au trésor. »

Confirmation en beauté

Enfin, le programme catéchisme fait la part belle à la préparation aux Rameaux pour les 15-16 ans et aux activités pour toutes les tranches d’âge, comme les cultes « Stop-dimanche » ou la chantée de Noël.

Détails sur le site jeuneslausanne.eerv.ch

Télécharger la brochure