Parcours d’initiation au combat spirituel en 5 rencontres de février à juin 2018.

Faire les bons choix aujourd’hui: un combat spirituel comme Saint Georges terrassant le dragon? (photo EERV)

Toute notre vie est une succession de questionnements. Chacun de nous a tant de soucis, de préoccupations, d’attentes, d’envies. Que faire avec tout cela dans ce monde en pleine mutation. Et que faire en tant que chrétien devant tous ces possibles ? Comment choisir ? Comment se diriger ?

Le combat spirituel se situe exactement là, au milieu de nos multiples désirs qui ont pour chacun un nom différent et qui nous agressent, quelquefois violemment. Il nous concerne tous, et c’est peu dire que c’est une épreuve. Cela passe concrètement par la renonciation à des rêves inaccessibles, par l’acceptation humble de ses limites. Contenir ses passions, s’interdire des inquiétudes, dominer ses jalousies, c’est une violence faite à soi-même. Mais c’est une bienfaisante violence qui, peu à peu, conduit à l’apaisement de notre être et à la rencontre avec Dieu.

Le parcours permettra de découvrir plusieurs aspects du combat spirituel à la lumière de quatre grands textes bibliques. Puis de s’initier au discernement, au-travers de la figure d’Antoine, père des moines du désert. Le parcours se terminera par la visite martyrium de Saint-Maurice, un haut lieu de résistance spirituelle.

 

Dates et lieu:

De 19h30 à 21h à la salle paroissiale de Bellevaux (Aloys-Fauquez 21 à Lausanne):

  • Mardi 6 février : « Un autre combattra pour toi », Genèse 32
  • Mardi 6 mars : « Je serai avec toi », Exode 4, 1-17
  • Mardi 17 avril : « Le Christ et son secret », Luc 3, 21-22 + 4, 1-13
  • Mardi 8 mai : « Le combat de la foi », Ephésiens 6, 10-20
  • Mardi 12 juin : « Le discernement des esprits », saint Antoine d’Egypte
  • + Samedi 23 juin : « Sur les traces de la Légion thébaine » visite de l’abbaye de St-Maurice

Animation: Jocelyne Müller, pasteure

Prix : 12 fr. (pour le dossier du parcours). Ce prix ne comprend pas la journée à St-Maurice (billet de train + entrée du musée).

Info : télécharger le flyer 

Renseignements et inscriptions : contacter Jocelyne Muller