Une paroisse propose la démarche «Elle et lui», sept soirées romantiques pour prendre soin de son couple.

Des clés pour se re-connecter l’un à l’autre (Thinkstockphoto).

Réfléchissez: quand était-ce déjà, la dernière fois que vous avez pu prendre un temps de qualité rien que pour votre couple? Aux yeux de Paul Marsh, sociologue et organisateur de soirées «Elle et lui», les amoureux souffrent principalement d’un manque de temps pour se retrouver vraiment.

«Les pressions sur le couple sont énormes, avec le stress de chacun au travail, les enfants, les belles-familles et les nombreuses activités», observe le coach qui  accompagne des partenaires de vie depuis des années. Son crédo, il l’applique concrètement: «Faites quelque chose pour votre couple, afin de vous re-connecter l’un à l’autre. Ouvrez l’agenda et fixez des temps pour vous, prioritairement et régulièrement. Que ce soit une promenade, un restaurant en tête-à-tête ou… une série de soirées “Elle et lui”.»

Repas aux chandelles

Le concept, inventé en Angleterre il y a vingt ans, est proposé pour la première fois en mars dans la paroisse de La Sallaz-Les Croisettes. Durant sept soirs, la salle paroissiale d’Epalinges prendra des atours romantiques. Tout sera fait pour que les couples puissent dialoguer détendus, de manière privée et intime. Un apéritif sera d’abord servi, puis un thème introduit par une vidéo présentant des exercices ludiques ou des témoignages. Enfin le repas aux chandelles sera servi, en tête-à-tête, sur fond musical, pour assurer la confidentialité.

Clés pour le couple

«L’idée est de faciliter le dialogue sur des sujets qu’on oublie de partager et qui restent souvent sur des non-dits», explique Paul Marsh. Communication, résolution des conflits, place des belles-familles ou même sexualité, les soirées abordent un panel de sujets pertinents pour tout couple. «Peut-être les femmes trouveront plus important de parler communication et résolution de conflits. Les hommes, de sexualité ou des beaux-parents. Chacun y trouve son compte.» Pour le coach, c’est «l’occasion de prendre le temps d’écouter son partenaire, sans sauter sur des conclusions hâtives, et de vraiment se comprendre». A partir de là, chaque couple trouve ses propres clés.

La démarche est bénéfique, que l’on ait deux ans ou trente ans d’engagement commun, assure le coach. «Elle et lui» a déjà séduit des paroisses de diverses confessions dans 13 pays. «Il n’y a pas d’évangélisation dans notre démarche. Mais en arrière-fond, nos valeurs son chrétiennes. Notre fondement est que le mariage n’est pas seulement temporaire. N’est-ce pas ce dont tous les mariés rêvent au départ? Un couple se construit en tout temps.»

Sept soirées pour votre couple:

21 et 28 mars, 4 et 25 avril, 1er, 16 et 23 mai de 19h15 à 22h à la salle de paroisse d’Epalinges (ch. de Sylvana 2). Prix par couple : 390 fr. (repas, boissons et matériel compris). Renseignements et inscriptions : 021 653 33 94, famille@ uofn.ch (jusqu’au 15 mars).