Nous sommes un groupe de jeunes paroissiens (JP) lausannois actif toute l’année au travers de différentes activités, comme des camps et des recueillements que nous organisons. Tous les quatre à cinq ans nous mettons en place des voyages qui nous permettent d’aller aider concrètement notre prochain. 

Le dernier s’est déroulé en Arménie où une partie d’entre nous y a donné des cours à des jeunes.Mais cette année nous avons décidé de rendre service plus proche de chez nous. En effet, nous partirons à Péry-Reuchenette, petit hameau de la campagne biennoise, donner de notre temps à Françoise et Rémy, un couple d’agriculteurs qui s’occupe de leur ferme biologique et qui travaillent environ 70h par semaine. Nous avons fait le choix de la proximité pour deux raisons : la première est que nous nous sentons concernés par les problèmes environnementaux. En partant en Suisse nous pouvons donc éviter de prendre l’avion, et nous avons pour projet d’y aller en vélo. La deuxième est que nous sommes sensibilisés par la réalité des paysans en Suisse, et on s’est rendu compte qu’on pouvait déjà rendre service autour de chez nous.

Nous serons donc un groupe de vingt JP à partir deux semaines sur l’exploitation. Concrètement nous aiderons dans les tâches quotidiennes comme : traire les vaches et les chèvres, s’occuper des chevaux, jardiner, déboiser, faire les foins, sortir le chien, etc. et aussi mais surtout participer à l’élaboration d’un biotope humide. Un biotope est un lieu de vie et d’autosuffisance où les plantes, les animaux, les champignons cohabitent et s’entraident pour pousser.

Mais pour rendre ce projet réalisable nous cherchons 20’000frs. La moitié du budget est destinée à couvrir les frais de nourriture, d’hébergement, de trajet etc. Et l’autre sera dévolue à l’achat de matériel dont les fermiers ont besoin. Il est important de savoir que nous nous auto-suffirons tout le long du séjour, et que nous ne vivrons donc pas à leurs frais.

Donc si vous vous voulez nous aider à rendre possible ce voyage vous pouvez faire un don et parler du projet à votre entourage pour donner un peu de visibilité à cette démarche.

Plus d’informations

Pour faire un don par CCP : 10-7818-6, EERV bureau du catéchisme, 1010 Lausanne,
mention projet 2018

Pour faire un don par internet