C’est un groupe plein de vie, où nous vivons des camps, des grands projets, des recueillements, de la musique, de temps de partage et des formations.

Moment de repas après un recueillement.

Chaque année aux Rameaux, des dizaines de jeunes finissent leur parcours de catéchisme. Après des parcours plus ou moins longs (certains depuis l’Eveil à la foi), ils peuvent choisir de confirmer ou de ne pas le faire. Quel que soit leur choix, ce n’est pas une fin mais au contraire un début: ils rejoignent la grande communauté des croyants de notre Eglise.

Pour commencer cette nouvelle vie, ils peuvent, pour ceux qui le désirent, intégrer un groupe déjà très dynamique et actif : le groupe JP (jeunes paroissiens) de Lausanne-Epalinges. Ce groupe réunit près de 100 jeunes qui ont décidé de poursuivre leur chemin de foi et auxquels nous proposons de nombreuses activités et évènements : par exemple devenir Jack (Jeunes accompagnants de camp de catéchisme) pour partager leur foi et leur expérience avec les plus jeunes, ou bien suivre des formations telles que Jeunesse et sport, ou Jack B et C.

Ils peuvent aussi venir à des recueillements organisés un vendredi sur deux suivis, la plupart du temps, d’un repas ou assister à un culte Stop-dimanche pour vivre et alimenter leur foi, faire partie de la vie paroissiale en chantant, jouant de la musique, être présents aux fêtes de paroisses, à la chantée de Noël à Chailly ou à la journée de l’Eglise… Pour apporter de l’aide au-delà de nos frontières et vivre une expérience entre jeunes qui partagent les mêmes valeurs, nous prévoyons aussi un grand projet d’aide à une famille paysanne en été 2018.

«Une deuxième famille»

Voici pourquoi Chiara, une des confirmantes de 2016, a décidé de devenir JP : «Je souhaite devenir JP afin de continuer à partager tous ces merveilleux moments passés pendant les camps et les recueillements. J’aimerais rejoindre ce qui est pour moi une deuxième famille, car grâce à ces instants je peux me sentir plus forte et affronter la vie dans les bons comme dans les mauvais moments.» Je cite encore Louis, lui aussi désireux de rejoindre le groupe JP: «J’aimerai être JP pour accompagner des personnes dans leur chemin de foi comme on l’a fait pour moi. Le catéchisme est vraiment une super activé à mon goût et j’aimerais la faire partager aux autres.»

Tous les JP sont heureux de les accueillir dans notre groupe et nous nous réjouissons de vous croiser aux différents événements et tout d’abord aux Rameaux! Si vous voulez plus d’informations sur les groupes de jeunes, consultez la page Facebook: www.facebook.com/jpLausanne.