La vie fait que parfois nous venons à manquer d’oxygène. La solitude nous étouffe ou un aspect pratique de la vie nous pompe l’air. Le nouveau projet d’échange de services entre particuliers, imaginé par la plateforme Solidarités de la Région Lausanne – Epalinges, apporte une réponse à ces situations.

Quand un simple service, donné ou reçu entre particuliers, rend la vie plus facile (Thinkstockphoto)

Les médias et les professionnels des domaines médicaux et sociaux s’accordent pour dire que la solitude et l’exclusion sociale sont la source de nombreuses difficultés et de grandes souffrances constatées notamment en ville. Des personnes se trouvent, pour différentes raisons, isolées et coupées des liens familiaux ou sociaux.

De plus, il arrive régulièrement que nous ayons besoin d’un petit coup de main de quelqu’un. Par exemple pour arroser nos plantes pendant notre absence, pour changer une ampoule inatteignable sans échelle, ou pour nous aider à comprendre un courrier administratif écrit dans un style bien compliqué, etc. En réalité, il y a des personnes proches de chez nous qui seraient en mesure de répondre à ce besoin, mais nous ne les connaissons pas ou nous n’osons pas leur demander.

Le projet « reso2 » (Réseau d’échange de service oxygène) souhaite mettre en lien des personnes qui peuvent offrir un peu de temps et de savoir-faire avec celles qui ont besoin d’un coup de main. Comment ça marche ? C’est très simple. Toute personne majeure qui le souhaite peut gratuitement devenir membre du « reso2 » en s’inscrivant via le site reso2.ch, en appelant ou encore en passant lors d’une permanence. Une fois l’inscription validée par un responsable, chaque membre peut offrir ses services et faire appel à des services, le tout toujours gratuitement. Le site internet permet une grande réactivité, grâce à un accès rapide aux offres proposées.

A l’image de Jésus

La plateforme Solidarités a choisi de développer ce projet car il est en lien avec trois éléments situés au cœur de l’Evangile: partager gratuitement ce que nous avons reçu, encourager la création de liens entre personnes, favoriser le « bien vivre ensemble ».

Alors si vous le voulez bien, prenez quelques instants pour réfléchir à un service que vous seriez d’accord d’offrir à une personne qui habite proche de chez vous. Trouvé? Pensez aussi à un service qu’il vous serait agréable de recevoir. Trouvé également ? Vous êtes maintenant prêt à participer au « reso2 ». Si vous n’avez pas trouvé, le site internet vous donnera des idées. N’hésitez pas à nous contacter (voir ci-dessous). A votre service!

// Liliane Rudaz, diacre

 

  • Site internet : www.reso2.ch
  • Permanence téléphonique : 021 331 58 99, lundi 9h-11h et jeudi 17h-19h.
  • Permanence au centre paroissial de Sévelin (av. Tivoli 74) : lundi 9h-11h, sauf pendant les vacances scolaires.