Les activités pour les enfants reprennent à Lausanne et Epalinges. Voici quatre propositions adaptées à chaque âge.

Des rencontres appréciées par les enfants et leur famille.


1. Eveil à la foi

Parler à Dieu, c’est tout simple ? Vraiment ? Et bien avec quatre petits mots du quotidien et deux mots bibliques, nous cheminerons dans les groupes d’Eveil à la foi. « Des mots qui habitent notre prière, des mots qui s’envolent vers Dieu. » Ces rencontres sont appréciées par les petits enfants et leur famille, parce que justement elles se vivent « en famille » !

« La simplicité du geste, de la parole, du symbole et du bricolage », voilà les clés du succès de ces moments privilégiés et ouverts à tous. Car c’est bien l’accueil qui est à la base de ces célébrations. L’accueil d’une foi naissante chez les enfants, mais aussi chez les parents qui les accompagnent.

Alors si vous entrez dans une église un samedi matin ou un jeudi en fin d’après-midi et que vous voyez un peu de bazar, des ballons et que vous entendez des voix d’enfants… Ne partez pas ! Allez chercher vos petits-enfants, ceux de votre immeuble et venez partager un Eveil à la foi communautaire pour grand et petit.


2. Groupe d’enfants

L’école du dimanche… ne se fait presque plus le dimanche ! Des enfants se réunissent quelques mercredi après-midi ou samedi matin pour découvrir des récits bibliques et s’éveiller à la spiritualité.

Lorsque nous racontions la parabole du semeur, une enfant me disait : « C’est bien que les graines tombent sur le chemin… cela nourrit les oiseaux ! Et puis les ronces, elles ont aussi le droit d’exister ! » La parabole du semeur est un bon exemple, car en fin de compte, on ne sait jamais qui sème et qui reçoit. Avec les enfants, c’est une découverte de la Bible qui annonce un Royaume qui leur est destiné !

« On fait juste des trucs sympas au culte de l’enfance ! » Un jour nous avons conçu des « coussins péteurs » avec l’inscription « Dieu m’a fait rire ! » C’était suite à l’histoire de Sarah qui, lorsqu’elle a mis au monde son fils, a dit : « Le Seigneur m’a fait rire de joie ».

Les groupes d’enfants entre 6 et 10 ans (2H à 6H) sont des lieux de découvertes des richesses de la foi et une manière de dire que chaque enfant est aimé de Dieu comme il est ! Un bagage tellement important qu’il vaut bien six samedis matin par année…


3. Culte avec les enfants

L’école du dimanche est de retour à Bellevaux ! En effet, le premier dimanche de chaque mois, le culte intègre une prise en charge des enfants. Cela permet aux parents de vivre un culte pour eux, en communauté, et aux enfants de recevoir les richesses de la Bible et de la foi. Ils participent au début du culte avec les adultes, puis ils vivent un moment d’animation, de jeu et de bricolage qui prolonge le thème du jour. Des rencontres ont aussi lieu le vendredi en fin d’après-midi à Saint-Matthieu.


4. Culte en famille, une fête communautaire !

Ce matin, un four à pizza enfumait le quartier de l’église. L’invitation aux premiers arrivés était de pétrir leur pain et de le mettre au four. Le thème du culte n’était autre que la sainte cène, le partage du pain en communauté. Alors la liturgie s’est terminée par une grande Agape dans l’église ! Nous avons vécu un brunch festif dans le lieu de célébration…

Les cultes familles sont lieux d’accueils qui reçoivent chacun et chacune comme des enfants ! Recherchons notre âme d’enfant et accueillons le Christ…

Emmanuel Schmied, diacre
 
Tous les détails sur ce lien.