Nos idées de recettes pour des apéritifs (après un événement ou entre amis) qui font la différence pour l’environnement et les papilles.

Créer de la convivialité tout en préservant la planète (Thinkstockphoto)

«Pour organiser un apéro à la sortie d’un événement (concert, culte, etc), on veut souvent faire vite, sans cuisiner ni laver la vaisselle. Alors on achète à la hâte chips, cacahouètes et gobelets jetables», regrette Isabelle Veillon qui est convaincue qu’il est facile de faire mieux. Cette paroissienne fait partie du groupe Eglise & Environnement qui édite sur internet des idées pour des «apéritifs zéro déchets».

Un combat marginal? «Comme on fait souvent des apéros, le gaspillage n’est pas si anodin que ça!», défend-elle. Il suffit de lire quelques études pour lui donner raison. Selon le site ConsoGlobe, on économiserait jusqu’à 5 kg de plastique par personne et par année en renonçant aux gobelets jetables – ce plastique qui nécessite de l’énergie pour une fabrication à usage unique ne se recycle pas.

« Nous mangeons d’abord avec les yeux »

«Nous mangeons d’abord avec les yeux», rappelle Isabelle Veillon. Alors utilisez de la vraie vaisselle et une nappe en tissus. Présentez joliment des mets de qualité sur un plateau en bois ou dans une corbeille. La plupart des préparations peuvent même être prises du bout des doigts, sans salir de vaisselle, avec de petites serviettes en papier.

Et côté goût, plutôt que du tout-prêt-emballé, le groupe livre ses recettes faciles, rapides et pas chères: cake salé, sablé au parmesan, mini-pizza ou tartinades… Avec bien sûr des produits locaux ou issus du commerce équitable. «Ça va très vite, je prépare par exemple ma tartinade chez moi, le matin j’achète du pain frais au boulanger du quartier, au dernier moment quelques personnes m’aident spontanément à préparer les tartines. Et en variant les ingrédients, c’est chaque fois différent!»

La récompense est au rendez-vous. «C’est plus beau et agréable. Les gens sont touchés du soin qu’on a pris. L’apéritif est tout de suite plus gai et sympathique. Les paroisses peuvent créer la convivialité tout en préservant la Création.» Isabelle Veillon gage que les participants auront l’idée de faire la même chose pour leurs propres apéros. «Dans notre société, on veut tout faire vite, mais on reste des heures devant des écrans. Moi je préfère le plaisir d’un moment en cuisine avec de beaux produits. Et faire ainsi un geste d’amour envers autrui.»

– G.D.

Nos idées de recettes:

Voici nos recettes faciles et rapides d’apéritif durable: Recettes apéritif zéro déchet

Découvrez d’autres éco-gestes.


Aidez-nous à améliorer ce site en proposant une recette:

Je souhaite proposer une recette: