A Pentecôte, vivez trois jours bienveillants à la montagne, en faisant la part belle au repos, à l’amitié et aux rires. Témoignages de vie des années précédentes.

Des instants privilégiés et des activités variées pour tous les âges de la famille (photo ©E.Schmied)

«On a chaque fois envie d’y retourner, c’est trop bien!» Elena Peris, 12 ans, sa sœur Dana, 10 ans et leur maman Sonya n’ont encore jamais manqué le weekend famille de la paroisse La Sallaz – Les Croisettes qui vivra sa septième édition à Pentecôte. Elena adore jouer avec des enfants de tous les âges, faire une pièce de théâtre, des bricolages ou encore regarder un film sur grand écran. Pour Dana, c’est le rallye en famille qui reste le plus inoubliable: «Il y a des postes et des défis à relever ensemble», raconte-t-elle. Quant à leur maman, elle aime aussi profiter des moments entre adultes: «C’est magnifique d’avoir du temps privilégié pour échanger lors des animations et des apéros, tout en liant de nouvelles amitiés», confie-t-elle.

«C’est comme une retraite pour prendre soin de notre famille», abonde Isabelle Favre Pralong. Elle et son mari Etienne ont vécu presque tous ces week-ends avec leurs enfants Laetitia, 16 ans, et Matthieu, 13 ans. «Finalement chaque famille a des soucis proches, constate-t-elle. On a ici le temps d’échanger de manière plus profonde, par exemple sur les valeurs familiales. Qu’il est bon d’entendre les mots des autres et de mettre en commun les forces de chacun!» Cette année, les participants approfondiront «la bienveillance en famille, avec soi-même et avec la création».

«Ce sont des moments forts»

Bienveillants, les diacres organisateurs le sont, ils portent le souci que tous, avec leurs rythmes différents, se sentent confortables. «Chacun est libre de participer aux activités de son choix, il y a des rendez-vous, mais pas de contrainte», apprécie Isabelle. Le concept est adapté à la famille sous toutes ses déclinaisons: des balades et des jeux ensemble, des animations selon l’âge des enfants ou des ados, des temps de réflexion pour les adultes, mais aussi des moments conviviaux improvisés autour du piano ou de la guitare. Sans oublier les rendez-vous pour la spiritualité, laissés à la liberté de chacun: «Pour moi, ce sont des moments forts, une mise en commun de l’énergie de la prière», confie Isabelle.

Face à la montagne, la Colonie de Ravoire au-dessus de Martigny a tout pour bien accueillir : chambres de tailles diverses, salons avec jeux, babyfoot et coin lecture, espace bar avec piano, place de jeux, tables de ping-pong, hamac géant, terrain de sport, forêt et parcours Vita… Sur le chemin du retour, la voiture des Favre Pralong est toujours animée. «Nous avons cheminé ensemble et chacun a envie de confronter ce qu’il a vécu!» sourit la maman.

//G.D.


Infos pratique

  • Week-end de Pentecôte, du samedi 19 mai à 11h au lundi 21 mai à 16h30 à Ravoir (VS).
  • Prix famille : 1 personne 75 fr. ; 2 pers. 150 fr. ; 3 pers. 210 fr. ; 4 pers. 280 fr. ; 5-6 pers. 350 fr.
  • Délai d’inscription : 7 mai, emmanuel.schmied@eerv.ch, 021 331 56 35
  • Programme sur ce lien