Le 3 juin dernier, une Assemblée régionale (AR) constitutive, présidée en ouverture par Jean-Marc Ray, a réuni les délégués des paroisses et lieux d’Eglise récemment élus. Un moment certes formel, mais important pour la vie de notre Région.

Après l’élection du bureau, avec Jean-Marie Thévoz (prés.), Olivier Leuenberger (vice-prés.) et Monique Gisel (secrét.), l’Assemblée élut la Commission de gestion et des finances, composée de Raniero Bernardini et Michel Dind – le poste de ministre restant vacant.

Vint le tour de l’élection du Conseil régional, comprenant désormais cinq membres, sans compter le ministre de coordination es fonction (Serge Molla). Ainsi furent élus : Marianne Bahon, Marie-Claude Ischer, Lise Messerli, François Baatard et Jean-Marc Mermoud.

Plusieurs personnes s’étaient portées candidates au Synode pour la législature 2019-2024. Après leur présentation, furent élus : Anne Immobersteg Harvey, Marie-Claude Ischer, Liliane Rudaz, Henri Laufer, Hubert Rakotonandrasana et Emmanuel Schmied.

Un dernier point important figurait à l’ordre du jour. Il concernait l’avenir de ladite AR et sa possible mutation en Groupe de travail. On partagea alors arguments et contre-arguments, souci d’être conforme au Règlement d’Eglise, attention à la représentation démocratique, nécessité de ne pas confondre pouvoir législatif et exécutif… Bref, on vécut un débat respectueux et de qualité grâce au président de séance. Finalement, à une large majorité, l’AR a décidé de donner mandat à un Groupe de travail, de lui confier ses prérogatives et de suspendre ses travaux le soir même, et ce jusqu’au milieu de la législature. Ce laps de temps permettra au Groupe de travail de clarifier sa légitimité réglementaire et de voir son travail évalué en 2022 par l’AR réactivée. Rappelons que ledit Groupe de travail, structurellement plus souple qu’une AR, réunira les présidents des Conseils paroissiaux et des lieux d’Eglise, quatre ministres et deux délégués au Synode.

Que toutes et tous soient remerciés pour leur engagement et que Dieu restaure leurs forces pour ne jamais perdre de vue leur mission au service du Christ au cœur de notre Région.