Cela fait maintenant 9 mois que je suis pasteur à Saint-François – Saint-Jacques à Lausanne. Le temps d’une gestation. Et je suis émerveillé de tout ce qui a été vécu, créé et partagé pendant ce temps.

Reconnaissance pour les projets novateurs comme «Open Source Church».

Je suis reconnaissant pour l’accueil et la confiance qui m’ont été faits, pour ce qui continue, et pour ce qui naît. A côté des activités qui continuent (cultes, recueillements, repas partages, soupes de carêmes, journées festives, ventes, camp d’enfants, etc.), on commence à voir le bout du nez de celles qui naissent: célébrations expérimentales, week-ends ou journées «jeux de société et spiritualité», activités pour le climat, éveil à la foi, formation «fais de ta vie un jeu», podcast science-fiction & fantasy, etc.

Autour de ces activités, des dizaines de passionnés s’engagent pour partager ce qui les anime : jeux, littérature, famille, technologie, danse… en lien avec l’Evangile. Des amitiés se créent, une communauté se tisse. Nous appelons ce rêve «Open Source Church»: une communauté ouverte, inclusive; rassemblée autour de la source, ce qui nous nous désaltère – le Christ. Une communauté en développement, où chacun est invité à contribuer selon son envie, ses dons, son appel.

Pour permettre cela, en plus des nombreux bénévoles qui offrent leur temps, la paroisse a engagé deux animateurs à temps partiels. Avec la diminution du nombre de ministres, et la difficulté croissante à trouver des bénévoles dans toutes les sphères de la société, cette évolution est inévitable.

Nous sommes reconnaissants pour les dons financiers, qui permettent à la paroisse d’être ce lieu de vie intergénérationnel, social, spirituel – et ludique! Et nous sommes maintenant à la recherche de donateurs d’accord de s’engager à donner de manière régulière, pour pérenniser notre travail. Si vous souhaitez vous impliquer dans l’aventure – participer, prier, ou donner – contactez-nous !

En savoir plus.

// Olivier Keshavjee, pasteur